La Banque Nationale de Développement Agricole a été créée en 1981 par la loi N° 81-08 AN-RM du 03 Février 1981. Elle a débuté ses activités en février 1982 avec l’ouverture des agences de Bamako et Koutiala.

Dès l’origine, la Banque finançait le développement agricole au Mali. La BNDA s’est largement diversifiée depuis et intervient dans tous les secteurs de l’économie malienne.

Premier réseau bancaire national

Avec ses 41 Représentations disséminées dans sept des huit Régions du Mali, un Bureau de Représentation à Paris, la BNDA constitue l’instrument pilote de la bancarisation de la population malienne. Chaque Représentation offre une gamme de produits et services bancaires couvrant l’essentiel des besoins de la population.

La répartition des Représentations est la suivante :

3 Représentations à Kayes

4 Représentations à Koulikoro

10 Représentations à Sikasso

6 Représentations à Ségou

3 Représentations à Mopti

1 Représentation à Tombouctou

1 Représentation à Gao

13 Représentations à Bamako

1 Bureau de Représentation à Paris (France)

Premier financier du monde rural


La BNDA est le partenaire financier de plus de 6.000 organisations paysannes et d’une vingtaine de systèmes financiers décentralisés au Mali. Ce qui lui permet de couvrir l’ensemble des zones rurales du pays. Elle intervient aussi auprès des entreprises partenaires en amont et en aval du secteur agricole (agro-industrie, fournisseurs d’intrants,…)

Elle injecte annuellement et en moyenne plus de 60 milliards de FCFA dans le secteur agricole pour le financement du coton, du riz, de l’élevage, du maraîchage, de l’équipement, de la transformation, …

La BNDA est la banque qui finance directement :

    • la production : coton, riz, maraîchages, céréales sèches,…
    • les équipements de production agricoles : charrues, tracteurs, bœufs de labour, herses, magasins, …
    • l’hydraulique villageoise : puits, diguettes, petits barrages, …
    • les infrastructures villageoises : magasins, écoles, …
    • la commercialisation des céréales et produits maraîchers

La BNDA est également un partenaire privilégié des secteurs du commerce et de l’industrie

La BNDA, en effet, a considérablement élargie son domaine d’activités et s’est dotée d’outils technologiques performants pour offrir des services de qualité aux entreprises, aux particuliers, aux ONG et aux Institutions,….

Son offre comprend plusieurs gammes de produits et services (crédits, épargne, transfert, monétique, banque en ligne,…) en évolution permanente, et qui couvrent l’ensemble des besoins des différents acteurs cités ci-dessus.

Des valeurs qui font sa force

300 salariés ayant un même objectif : la satisfaction de la clientèle

Une politique de recrutement axée sur les jeunes diplômés et une formation interne de haut niveau qui ont permis à la Banque depuis de longues années d’être dotée d’une capacité d’adaptation importante face à l’évolution du marché bancaire et à la technologie.

Une culture d’entreprise basée sur les valeurs traditionnelles du Mali, l’écoute, le partage, faisant de la Banque une entreprise sereine, créative et dynamique.

Toutes ses actions sont axées sur l’amélioration permanente des services offerts à la clientèle.